0 Shares 1474 Views

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 février

24 février 2023
1474 Vues

Le week-end approche à grands pas… et avec lui son lot de sorties culturelles. L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé pour ces trois prochains jours. Ce week-end sera peut-être l’occasion d’être porté vers d’autres horizons, qui sait ?

Vendredi 24 février

Pour bien commencer le week-end, pourquoi ne pas profiter d’une exposition, à la sortie du travail ? La galerie Miyu vous ouvre ses portes pour découvrir l’exposition gratuite Butt Therapy.  Sans tabou, l’artiste japonaise Sawako Kabuki sera exposée personnellement jusqu’au 8 avril pour la première fois en Europe.

Cette exposition décomplexée et colorée rassemble une vingtaine de dessins, ainsi que quatre court-métrages d’animation réalisées par l’artiste. Tout en rondeurs, avec des lignes simples, et des couleurs vives, son style est très reconnaissable. En quelques traits, elle dessine ces femmes nues, offerts au regard de tous.

L’ensemble de ses œuvres abordent sans tabou les questions de sexualité, de menstruation, de boulimie ou encore de relations toxiques. Pour l’artiste, son art a un effet thérapeutique : elle nous invite à nous plonger dans ses œuvres, pleines de surprise, pour entamer notre propre thérapie.

Dans cette exposition s’entremêlent donc désir, passion, nourriture et relaxation : Sawako Kabuki s’inspire toujours de ces « quatre nécessités – ou désirs – de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil et l’excrétion. » Dans ses dessins, elle multiple les corps, les met en scène pour symboliser ces besoins primitifs. De cette manière, elle nous invite à questionner notre propre rapport au corps et à la nudité.

Si tabous vous avez, pourquoi ne pas vous réconcilier dès aujourd’hui avec votre corps ?

Après votre promenade artistique, la soirée ne fait que commencer, alors profitez-en durant le concert réunissant les musiciens Madmadmad et Tago Mago. Rendez-vous au FGO-Barbara sans attendre !

Situé dans le quartier de la Goutte d’Or (18e arrondissement), FGO-Barbara est un établissement culturel, dédié au soutien de la création et à la diffusion, à l’accompagnement et au développement de projets artistiques de style « musiques actuelles ». Le 24 février, rendez-vous pour un concert inédit.

Sous les effets conjugués du réchauffement sonique annoncé et d’une pandémie rythmique rampante, un volcan sonique est en éruption à Rennes. Ses instigateurs sont Joris Prigent aux claviers et Léo Le Roux à la batterie, qui forment le groupe Tago Mago, deux musiciens réputés de la scène rennaise (Initials Bouvier Bernois, The Madcaps, Nebia…) animés par une volonté farouche d’expérimenter et de créer une musique résolument libératrice.

Le groupe de musiciens MADMADMAD est né d’une rencontre en studio à Tottenham (Nord de Londres). Au cours de leurs nombreuses sessions d’enregistrements, ils ont trouvé rapidement leur signature musicale : des sonorités à la fois étranges et rythmées.  Ces musiciens ont séduit dès leur premier EP nommé Pax, en septembre 2017. En 2019, le groupe signe avec l’éditeur J.I.M/Ninja Tune avec qui ils publient leur premier album. Ce dernier englobe un large éventail de genres musicaux, passant de la disco aux sons du début des années 2000, et aussi du Krautrock au New York Noise, un véritable laboratoire musical. MADMADMAD vous promet un live unique, traduisant leur volonté de permettre à leur public de s’évader le temps d’une écoute. Après leur passage aux Transmusicales et à Eurosonic 2020, ils sillonnent dorénavant les routes pour vous offrir une expérience sensorielle.




Pas vraiment convaincu par cette idée ? Laissez-vous surprendre par un spectacle entre magie et rire.  Foncez à la rencontre de Zack et Stan, à travers leur spectacle Les Sales Gosses de la Magie. Dès 20h, l’Alhambra vous accueille pour leur show drôle et bluffant.

Entre grandes illusions, mentalisme et tours à quelques centimètres de vos yeux, nos deux sales gosses de la magie n’ont plus aucune limite : un délicieux cocktail à la souris ou à la lessive, une roulette russe et une séance d’acupuncture sous hypnose !

Primés pour leur originalité, ils ont participé aux plus grandes émissions en France et aux États-Unis mais c’est sur scène qu’il faut absolument les découvrir.

Mêlant malicieusement l’humour et la magie, ces deux incorrigibles garnements sont les plus heureux lorsqu’ils prennent en otage toute une salle avec leurs tours bluffants et subversifs, un plaisir coupable mais toujours partagé avec le public.

Un spectacle pour toute la famille où la magie ne piquera peut-être pas que vos yeux.




Comme on est une super équipe, on a aussi penser à vos papilles… Rendez-vous pour un Grand Banquet gargantuesque, organisé par Madame Arthur.

Étant très gourmandes, elles ont mis la main à la pâte pour préparer un repas de reine. Manger est un art, elles ont décidé de le célébrer en chansons.

À coup de banana split et de sucettes à l’anis, la grande bouffe de Madame Arthur saura te faire saliver… Chanter la bouche pleine, bien entendu ! Et surtout, bon appétit !

Tout ceci dans leur petit écrin de Pigalle (pas si petit, mais ce n’est pas la taille qui compte), au pied de la butte Montmartre. Toujours aussi travesti, toujours aussi impertinent.

Le programme de votre soirée : 

20h – 22h : Le Grand Banquet de Madame Arthur
22h – 23h : French Test de Guigui (vendredi & samedi)
23h – 00h : Cabaret Madame Arthur
23h – 06h : Club en français

N’attendez pas trop longtemps pour réserver vos places, et venez kiffer durant cette soirée, qui vous offrira une expérience synesthésique inédite !





Samedi 25 février

Bien évidemment, notre programme du week-end ne pouvait pas passer à côté de l’un des évènements français les plus emblématiques : le Salon International de l’Agriculture.

Comme d’ordinaire, cet incontournable pour tous les acteurs du monde agricole se déroulera jusqu’au 5 mars, au Parc des Expos de Paris à la Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel préféré de nombreux Français abritera agriculteurs et leurs bêtes, dont parmi elles Ovalie, une Salers de 5 ans, égérie de cette cinquante-neuvième édition.

Le thème de cette année est : l’agriculture, le vivant au quotidien. Il englobe les aléas climatiques et les crises sanitaires auxquels sont confrontés les agriculteurs. Ces dernières années ont souligné l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité, du respect de la nature, et du savoir-faire des agriculteurs.

Le Salon International de l’Agriculture démontre comment celle-ci est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur. Il promet de mettre en avant le rôle essentiel des agriculteurs pour assurer la souveraineté alimentaire et nourrir la population. Cette nouvelle édition a pour but de présenter l’agriculture comme étant au service de la vie et du vivant et de l’alimentation.

Jean-Luc Poulain, Agriculteur, et Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture développe : « Dans ce monde en transitions énergétiques, écologiques, sociétales, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant. Ils ont à cœur de bien faire, de rester au contact du réel. »

Le salon de l’agriculture se découvre ainsi autour de quatre univers :

  • Élevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
  • Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
  • Services et Métiers de l’Agriculture

Comme chaque année, de nombreux concours se disputeront, supervisés par les copropriétaires de ce concours, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le CENECA. Vous pourrez aussi participer aux divers ateliers, assister à des démonstrations et à des conférences, et bien sûr un nombre record de dégustations !




Avis aux retardataires : c’est le dernier jour pour profiter de l’exposition gratuite du street artiste C215, intitulée Slava Ukraini (« Gloire à l’Ukraine » en ukrainien), qui regroupe des tirages photos monumentaux et des œuvres originales signées par l’artiste.

Installée depuis le 1er février, à l’Assemblée nationale, son message est hautement symbolique. Cette installation invite à découvrir les travaux, réalisés par C215 en Ukraine aux mois de mars et d’avril 2022. Seulement quelques temps après le début de l’invasion russe, plusieurs street artistes ont décidé de s’exprimer à travers des œuvres urbaines en soutien à l’Ukraine.

Lors de la réalisation d’une fresque sur un immeuble du 13e arrondissement de Paris, le street artiste fait la connaissance des représentants de l’ambassade d’Ukraine et de l’un des porte-parole de l’association I Stand for Ukraine. Il se rend alors sur place, notamment à Kiev, à Jytomyr ou encore à Lviv, pour y réaliser des œuvres en soutien au pays envahi.

Dans un communiqué, C215 explique : « Mon projet était d’aller faire des portraits d’enfants dans les décombres parce que je trouvais que la juxtaposition de l’innocence des enfants avec l’horreur matérielle de la guerre et la désolation ambiante pouvait, sur le plan artistique, davantage parler que certains discours ou certaines photos journalistiques. »

A travers l’exposition Slava Ukraini, ses clichés témoignent de la violence de la guerre. On y découvre des villes en ruine, détruites par les bombardements, avec à chaque fois au premier plan ces visages d’enfants et de femmes aux couleurs ukrainiennes. Elle dévoile également quelques œuvres originales, telles que sa fresque reprenant la toile La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix.

A travers cette exposition inédite, l’artiste veut répliquer à la barbarie par l’art. Il espère revenir prochainement en Ukraine pour réaliser des fresques dans les villes libérées, dans l’Est du pays.

Si vous vous y rendez aujourd’hui, le 24 février, vous aurez même la chance de rencontrer l’artiste ! Bien que l’exposition soit gratuite, pensez tout de même à vous inscrire ici.




Pour parfaire ce samedi riche en émotions, direction Les Trois Baudets pour assister au concert de Amour Courtois et de Jean Felzine. Une soirée, qui mêle lyrisme aux douces sonorités pop. 

Amour Courtois est l’alter ego de Joseph Sainderichin, bassiste, poète et artiste touche-à-tout. Depuis 2017, il écume les petites salles de l’underground parisien avec ses chansons sentimentales. Celles-ci expriment son intimité au jour le jour, mêlant hardiment la douce amertume, l’autodérision, et l’amour déçu. Musicalement, c’est une pop bricolée, énergique et sémillante, dont les inspirations vont de l’opéra à la synth pop de Chamfort; souvent joviale pour mieux contraster avec le propos, imitant en cela le saudade brésilien. Il a sorti son premier Ep Chansons Rêvées en 2021.

Quant à Jean Felzine, chanteur-guitariste dans le groupe de rock français Mustang, moitié d’un duo pop avec Jo Wedin, et chanteur en solo de ballades plus électroniques, il n’aime pas s’enfermer dans un genre particulier. Rares constantes dans sa carrière à tiroirs : une voix très inspirée des chanteurs américains des années 50, la quête de la popsong parfaite et une écriture en français très atypique, qui ne s’interdit aucun sujet. Son premier album solo Chord Memory sortira le 24 février 2023, deux extraits sont déjà disponibles, “À blanc” et “Fanfiction”.

En somme, n’hésitez pas et laissez-vous porter par leurs douces mélodies, le temps d’un concert inédit.





Dimanche 26 février 23

Le dimanche, c’est repos dominical oblige. Mais rien ne vous empêche de profiter d’une promenade artistique. Direction Bercy Village pour découvrir l’exposition Planète France.

Photographe spécialisé dans le voyage depuis plus de 10 ans, Loïc Lagarde a sillonné en profondeur des lieux tout aussi lointains qu’étonnants à la découverte de trésors cachés afin de transformer des paysages en œuvre art. Un talent qui lui vaut une grande popularité sur les réseaux sociaux, sur lesquels il cumule près de 500 000 abonnés.

Disponible jusqu’au 15 mai, son travail souligne la richesse de notre paysage français. Du Mont Saint-Michel, en passant par le Serpent d’Océan de Saint-Brevin-les-Pins jusqu’aux ruelles dépeuplées de Montmartre, trente-deux clichés dépaysants vous font découvrir la France comme jamais vous ne l’avez connue.

Ses clichés invitent à l’émerveillement et au dépaysement. Grâce à la diversité de ces paysages, la France se présente comme une Planète à part entière, que Loïc Lagarde s’attache à vous faire découvrir à travers son regard.

Au fil de cette exposition, vous découvrirez certainement des paysages familiers et d’autres méconnus, qui vous donneront peut-être l’envie de sillonner la France. Entre scènes quotidiennes du monde rural, étendues sauvages, ou châteaux mystérieux, Planète France est l’exposition idéale pour découvrir avec émerveillement les facettes les plus insoupçonnées du territoire et l’occasion de faire un tour de France… depuis le 12ème arrondissement de Paris !

Comme nous ne sommes pas à l’abri d’un week-end pluvieux, l’équipe vous propose comme solution de repli l’exposition Christian Marclay, en indoor, au Centre Pompidou.

En puisant dans le répertoire visuel et sonore de la culture populaire, l’artiste Christian Marclay, entreprend une réflexion sur les clichés de packaging associés aux genres musicaux. Actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou, Christian Marclay est un artiste suisse-américain, né en Californie en 1955.

En 1970, il commence à travailler à New York et participe grandement à la scène musicale de Soho en jouant avec des groupes de rock ou encore des musiciens de jazz. Il se rend compte rapidement que le matériel mobilisé et manipulé pendant ses concerts possède un fort potentiel visuel. Il décide alors de s’en servir et compose une œuvre. À partir de ce moment-là, son approche musicale se fait aussi bien en tant que plasticien qu’en temps que musicien. Tout son travail se fonde sur un principe de collage, de montage et d’assemblage. Ses premières œuvres, les Recycled Records, sont le résultat de collages de vinyles et de leurs pochettes.

Au-delà de ses œuvres plastiques, Christian Marclay se fait connaître pour ses montages vidéo totalement hypnotiques. Tout en reprenant les mêmes procédures de collages, montages et assemblages, il travaille sur la fausse continuité des sons et des images.  Le plus célèbre, The Clock, est lauréat du Lion d’or de la 54e Biennale de Venise de 2011.

La diversité de son travail et son mode opératoire se retrouve parmi les 200 œuvres de l’artiste ainsi qu’une douzaine d’œuvres vidéo réunies à l’occasion de cette exposition. Parmi elle, la série Body Mix, réalisée en 1993. Avec cette série, l’artiste crée de fausses continuités en décidant de coudre entre elles des pochettes de vinyles. Il crée ainsi des corps imaginaires, des chimères, où se mêlent le masculin et le féminin, le vivant et le non-vivant. En assemblant ces pochettes, Christian Marclay fait naître des créatures hybrides, parfois drôles, ironiques et détonantes. À travers cette série, l’artiste émet une critique légèrement acerbe de l’industrie musicale.

C’est le dernier week-end pour en profiter, alors foncez-y avant que ce soit trop tard !




Pour ceux qui préfèreraient se poser tranquillement devant un bon film, vous êtes vivement conviés au Grand Rex pour une après-midi ciné.

A l’occasion de la ressortie de The Host, en 4K, le 8 mars prochain, le cinéaste coréen Bonj Joon-Ho est invité en personne pour vous rencontrer. Durant cette journée exceptionnelle, il vous présentera son film, ainsi que Parasite, son chef-d’œuvre, lauréat de la Palme d’Or et de l’Oscar du meilleur film.

Au programme :

13h30 : Ouverture des portes
15h00 : Présentation
15h15 : Projection de The Host
17h45 : Masterclass de Bong Joon Ho animée par Thierry Frémaux
19h00 : Projection de Parasite

Vous pouvez réserver dès maintenant votre place ici.




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Dafuniks

Dafuniks crée l’événement en annonçant son retour surprise avec un nouveau single, Brakes On, et en invité le rappeur danois Particle Man. Ce nouveau titre prépare la sortie le 31 mars 2023 d’un EP 4 titres sur leur label historique Underdog Records (Joao Selva, Otis Stacks, Dowdelin…)

Cinq ans après leur dernière sortie Past, Present & Future, JustMike et Dj Nyber, les deux musiciens de Dafuniks sont de retour, prêts à vous servir un tout nouveau single plein de groove, porté par la voix chaude et suave de Particle Man.

Le morceau Brakes On marque le début d’un nouveau chapitre dans le monde des Dafuniks. Sa mélodie douce-amère célèbre le moment et la notion de temps nous amenant à ralentir lorsque la vie devient trop mouvementée. Ralentir pour se recentrer quand l’aliénation se fait sentir.

Ce single et premier extrait de leur prochain EP, est accompagné d’une vidéo d’animation réalisée en collaboration avec Claus Gasque, vidéo inspirée par la série légendaire SOUTH PARK, et qui sonne comme un hommage aux 90s, époque si chère au groupe.




 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...